Centre de compétence des maladies rares en ophtalmologie

Médecin coordonnateur : Professeur Marc Labetoulle

Le Service d’Ophtalmologie du groupe hospitalier Paris-Saclay est labellisé CMR pour deux types de pathologies : les kératites herpétiques récidivantes et les atteintes oculaires des neuropathies amyloïdes familiales.
Le site de consultation du service est localisé dans le bâtiment TESTAS (porte 6 et 7) à l’hôpital Bicêtre.
Il y a deux médecins coordonnateurs : le Pr Marc LABETOULLE (PU-PH) et le Dr Antoine ROUSSEAU (MCU-PH). Les collaborations principales pour ces deux maladies ont respectivement lieu avec les Services de Médecine Interne (Pr Cécile GOUJARD) et de Neurologie (Pr David ADAMS).

Le centre fait partie de la filière de santé maladies rares SensGene

Secrétariat du Pr LABETOULLE :
Madeleine BONNARD – 01 45 21 36 90 | madeleine.bonnard@aphp.fr

Secrétariatdu Dr ROUSSEAU :
Linda OUMESSAD – 01 45 21 36 84

Vous pouvez également prendre Rendez-vous en ligne sur Doctolib.

Les kératites herpétiques récidivantes, dont l’incidence annuelle est de 30 cas pour 100 000 habitants, sont certes rares, mais elles constituent une cause majeure de cécité acquise d’origine infectieuse dans les pays industrialisés. Cette authentique maladie virale chronique de l’œil, nécessite des traitemants des crises et des traitements de fond spécifiques, et retentit de façon dramatique sur la qualité de vie des patients.
Les complications oculaires des neuropathies amyloïdes familiales sont observées chez environ la moitié des patients atteints de cette maladie génétique rare. La prise en charge est très spécifique, notamment en ce qui concerne le glaucome et les dépots vitréens qui peuvent conduire, dans certains cas, à la cécité.