Centre de référence des maladies vasculaires du foie

Médecin coordonnateur : Professeur Emmanuel Gonzales

Le centre de référence pour les maladies vasculaires du foie a été labellisé en 2017 par le Ministère de la santé. Il est situé au sein du service d’hépatologie et de transplantation hépatique pédiatriques de l’hôpital Bicêtre, qui est entièrement consacré à la prise en charge des maladies du foie de l’enfant. Le centre est porté par le Pr Emmanuel Gonzales et le Dr Oanez Ackermann et prend en charge un grand nombre de maladies qui touchent les vaisseaux du foie.

Le service d’hépatologie et transplantation hépatique pédiatriques de l’hôpital Bicêtre et un centre dédié aux maladies du foie de l’enfant de renommée internationale. Il s’agit du premier centre de transplantation hépatique pédiatrique en France.

L’expertise en hépatologie pédiatrique développée à l’hôpital Bicêtre permet une prise en charge multidisciplinaire comprenant entre autre des radiologues, des chirurgiens, des réanimateurs, des biologistes moléculaires et biochimistes et des anatomopathologistes.

Le centre fait partie de la filière nationale de santé FILFOIE.

Mme Axelle Cabriolle
Mail : axelle.cabriolle@aphp.fr

• Thrombose veineuse portale (Cavernome porte)

• Shunt congénital porto systémique

• Maladie veino-occlusive hépatique

• Veinopathie portale oblitérante, Sclérose hépato-portale

• Hyperplasie nodulaire régénérative du foie

• Fibrose hépatique congénitale

• Hémangioendothéliome épithélioïde et autres tumeurs vasculaires rares

• Stndrome de Budd-Chiari

• Cholangiopathie ischémique

• Maladie de Rendu-Osler

LE CENTRE EN VIDÉO

Guérin F, Franchi Abella S, McLin V, Ackermann O, Girard M, Cervoni JP, Savale L, Hernandez-Gea V, Valla D, Hillaire S, Dutheil D, Bureau C, Gonzales E, Plessier A. Congenital portosystemic shunts : Vascular liver diseases : Position papers from the francophone network for vascular liver diseases, the French Association for the Study of the Liver (AFEF), and ERN-rare liver. Clin Res Hepatol Gastroenterol. 2020 Apr 9/S2210-7401(20)30075-9.

Heurgué A, Habes D, Brugel M, Franchi-Abella S, Condat B, Valla D, Hillaire S, Debray D, Hernandez-Gea V, Dutheil D, Plessier A, Bureau C, Payancé A. Recent (non-cirrhotic) extrahepatic portal vein obstruction. Clin Res Hepatol Gastroenterol. 2020 May 21:S2210-7401(20)30074-7.

Moschouri E, Vionnet J, Giostra E, Daccord C, Lazor R, Sciarra A, Letovanec I, Sempoux C, Gonzales M, Unger S, Fodstad H, Haubitz M, Baerlocher GM, Voruz S, Naveiras O, Jacquemin E, Moradpour D, Fraga M. Combined Lung and Liver Transplantation for Short Telomere Syndrome. Liver Transpl. 2020 Jun;26(6):840-84.

McLin VA, Franchi-Abella S, Debray D, Guérin F, Beghetti M, Savale S, Wildhaber BE, Gonzales E; Members of the International Registry of Congenital Porto-Systemic Shunts. Congenital Portosystemic Shunts : Current Diagnosis and Management. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2019 May;68(5):615-622.

Franchi-Abella S, Gonzales E, Ackermann O, Branchereau S, Pariente D, Guérin F; International Registry of Congenital Portosystemic Shunt members. Congenital portosystemic shunts : diagnosis and treatment. Abdom Radiol (NY). 2018 Aug;43(8):2023-2036.

Baiges A, Turon F, Simon-Talero M, Tasayco S, Bueno J, Zekrini K, Plessier A, Franchi-Abella S, Guerin F, Mukund A, Eapen CE, Goel A, Shyamkumar NK, Coene S, De Gottardi A, Majumdar A, Onali S, Shukla A, Carrilho FJ, Nacif L, Primignani M, Tosetti G, La Mura V, Nevens F, Witters P, Tripathi D, Tellez L, Martinez J, Alvarez-Navascués C, Fraile Lopez ML, Procopet B, Piscaglia F, de Koning B, Llop E, Romero-Cristobal M, Tjwa E, Monescillo-Francia A, Senzolo M, Perez-LaFuente M, Segarra A, Sarin SK, Hernandez-Gea V, Patch D, Laleman W, Hartog H, Valla D, Genesca J, Garcia-Pagan JC; REHEVASC, VALDIG an EASL consortium, Abernethy group. Congenital Extrahepatic Portosystemic Shunts (Abernethy Malformation) : An International Observational Study. Hepatology. 2020 Feb;71(2):658-669. doi: 10.1002/hep.30817. Epub 2019 Aug 19..

[/vc_column][/vc_row]

LES FISTULES PORTO-SYSTÉMIQUES CONGÉNITALES