Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) viennent en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des personnes cumulant diverses difficultés et aux besoins de santé complexes. Au sein d’un même territoire, le DAC regroupe plusieurs dispositifs en un interlocuteur unique. Les DAC sont issus de la fusion de plusieurs dispositifs de coordination qui intervenaient jusqu’à présent :
- Réseaux de santé territoriaux
- Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aides et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA)
- Plateformes Territoriales d’Appui (PTA)
- Coordinations territoriales d’appui (CTA) de type parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA)
- Centres Locaux d’Informations et de Coordination (CLIC) intègrent le DAC seulement sur délibération du Conseil Départemental
Les DAC, en lien avec les centres de maladies rares des hôpitaux du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay, sont répartis sur deux départements :
- Val-de-Marne : MAILLAGE 94
- ONCO – DAC 94 Ouest : labellisé en janvier 2022, ce dispositif est issu du regroupement du réseau de santé ONCO 94 Ouest (réseau de Cancérologie, Gérontologie, Soins Palliatifs et Accès aux soins), de la MAIA 94 Ouest et de la PTA 94 Ouest. Il intervient sur 18 communes du département, dont celles des hôpitaux de Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre) et de Paul-Brousse (Villejuif).
- Hauts-de-Seine : MAILLAGE 92
- OSMOSE – DAC 92 Sud : labellisé en octobre 2020, est issu de la fusion du réseau de santé OSMOSE (réseau de Cancérologie, Gérontologie, Soins Palliatifs et Accès aux soins) avec la MAIA sud 92et de la MAIA Sud 92. Il intervient dans 14 communes du département, dont celle de l’hôpital Antoine-Béclère (Clamart).
- Hauts-de-Seine : MAILLAGE 92
- ASDES – DAC 92 Centre : porté par l’association ASDES (Accès aux Soins, aux Droits et à l’Education à la Santé) qui regroupe un réseau de santé pluri-thématique et l’équipe de la MAIA Centre 92. Il intervient dans 10 communes du département, dont celles des hôpitaux Raymond-Poincaré (Garches) et Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt).