La plateforme d’expertise maladies rares remporte le Prix de l’innovation 2018 de la Fondation Groupama

De gauche à droite : Alessia Usardi (HU Paris-Sud), Ludovic Lefebvre (Ensemble contre la Tyrosinémie) et Joëlle Wenz (HU Paris-Sud).

La Fondation Groupama a remis, le 22 février 2018, son prix de l’innovation sociale à la Plateforme d’expertise maladies rares des Hôpitaux universitaires Paris-Sud pour son projet de « Cuisine mobile ». Ce prix de 20 000 € permettra aux équipes d’acquérir une cuisine modulable et itinérante afin de mettre en place des ateliers culinaires au sein des services hospitaliers. L’objectif de ces ateliers est d’accompagner les enfants atteints de maladies rares du métabolisme hépatique et leur famille dans le suivi diététique qu’imposent ces pathologies. Par petits groupes de 6 à 8 personnes, les enfants et leurs parents découvriront des recettes adaptées qu’ils pourront reproduire à leur domicile. Alessia Usardi, chef de projet de la plateforme d’expertise maladies rares Paris-Sud, précise que « ces ateliers, mis en place grâce à l’aide de diététiciens et des associations de patients, permettront aux enfants malades et aux parents d’apprendre à mieux vivre au quotidien avec leur maladie ». Démarrage de ces ateliers pédagogiques et ludiques à la rentrée 2018.

> Lire le communiqué de presse de la Fondation Groupama.