Médecin coordonnateur : Professeur Marc Humbert
Le service de pneumologie et son unité de soin intensif pneumologique de Bicêtre prend en charge des patients souffrant d’une hypertension pulmonaire sévère. Le centre a organisé la prise en charge de cette pathologie par la création d’un réseau de 23 centres de compétences régionaux et d’une base de données informatisée commune (Registre Français de l’Hypertension Artérielle Pulmonaire ou HTAP). Il travaille en association avec le service de chirurgie thoracique et de transplantation de Marie Lannelongue (greffe cardio-pulmonaire et pulmonaire, endartériectomie pulmonaire). Une consultation de génétique est dispensée aux patients concernés en collaboration avec le département d’onco-angiogénétique de la Pitié-Salpêtrière.
Le service de pneumologie de Bicêtre s’intègre au sein du département Hospitalo-universitaire (DHU) Thorax Innovations TORINO au sein de l’université Paris-Sud.
Les pathologies concernées
-
L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP): idiopathique, héritable, induite par la prise de médialement et toxiques (anorexigènes), et associées à une connectivites, une infection par le VIH, une hypertension portale, une cardiopathie congénitale.
-
La maladie veino-occlusive pulmonaire et l’hémangiomatose capillaire pulmonaire
-
L’hypertension pulmonaire des cardiopathies gauches
-
L’hypertension pulmonaire des maladies respiratoires chroniques et/ou des hypoxies
-
L’hypertension pulmonaire chronique post embolique
-
L’hypertension pulmonaire de mécanisme multifactoriel (sarcoïdose, lymphangioléïomyomatose, hystiocytose….)