Centre de référence de l’hypertension artérielle pulmonaire

Médecin coordonnateur : Professeur Marc Humbert

Le service de pneumologie et son unité de soin intensif pneumologique de Bicêtre prend en charge des patients souffrant d’une hypertension pulmonaire sévère. Le centre a organisé la prise en charge de cette pathologie par la création d’un réseau de 23 centres de compétences régionaux et d’une base de données informatisée commune (Registre Français de l’Hypertension Artérielle Pulmonaire ou HTAP). Il travaille en association avec le service de chirurgie thoracique et de transplantation de Marie Lannelongue (greffe cardio-pulmonaire et pulmonaire, endartériectomie pulmonaire).  Une consultation de génétique est dispensée aux patients concernés en collaboration avec le département d’onco-angiogénétique de la Pitié-Salpêtrière.

Le service de pneumologie de Bicêtre s’intègre au sein du département Hospitalo-universitaire (DHU) Thorax Innovations TORINO au sein de l’université Paris-Sud.

Bureau central des rendez-vous : 01 45 21 28 40
Hospitalisation conventinonelle : 01 45 21 79 79
Hospitalisation soins intensifs : 01 45 21 79 64
Consultations : 01 45 21 79 76 / 78 76
Hôpital de jour : 01 45 21 49 80 / 78 75

Le service de pneumologie a acquis une réputation internationale dans le domaine de la recherche clinique sur les maladies vasculaires pulmonaires et l’asthme sévère. En regard de cette activité de recherche clinique forte, l’activité de recherche fondamentale du service de pneumologie s’est développée ces dernières années au sein d’une unité INSERM consacrée à la physiopathologie et l’innovation thérapeutique dans l’HTAP.

Les pathologies concernées

• L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP): idiopathique, héritable, induite par la prise de médialement et toxiques (anorexigènes), et associées à une connectivites, une infection par le VIH, une hypertension portale, une cardiopathie congénitale.

• La maladie veino-occlusive pulmonaire et l’hémangiomatose capillaire pulmonaire

• L’hypertension pulmonaire des cardiopathies gauches

• L’hypertension pulmonaire des maladies respiratoires chroniques et/ou des hypoxies

• L’hypertension pulmonaire chronique post embolique

• L’hypertension pulmonaire de mécanisme multifactoriel (sarcoïdose, lymphangioléïomyomatose, hystiocytose….)

Education thérapeutique

Un programme d’éducation thérapeutique, HArPE (Hypertension Artérielle Pulmonaire et Education) a été mis en place. Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire comprenant deux infirmiers, un médecin (coordinateur du programme), un pharmacien, une diététicienne, un kinésithérapeute ainsi qu’une conseillère en génétique.

Le programme HArPE a été diffusé au niveau des centres de compétences « HArPE en région« .

Deux infirmiers conseil sont en charge de l’éducation thérapeutique des patients atteints d’hypertension pulmonaire, et sont disponibles 24h/24h pour les patients sous traitements spécifiques de l’hypertension.

Le centre en vidéo

Publications

Humbert M, Sitbon O, Simonneau G. Treatment of pulmonary arterial hypertension. N Engl J Med. 2004 Sep 30;351(14):1425-36.

Simonneau G, Gatzoulis MA, Adatia I, et al. Updated clinical classification of pulmonary hypertension. J Am Coll Cardiol 2013;62(25 Suppl):D34–41.

Soubrier F, Chung WK, Machado R, Grünig E, Aldred M, Geraci M, Loyd JE, Elliott CG, Trembath RC, Newman JH, Humbert M. Genetics and genomics of pulmonary arterial hypertension. J Am Coll Cardiol. 2013 Dec 24;62(25 Suppl).